Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


jeudi 29 septembre 2011

Bilan d'bilan !

Début janvier 2011 : Saint-Médard-en-Jalles et quatre arobases pour le village...

 


Fin août 2011 : refaire déjà un bilan et avec des problèmes techniques multiples et récurrents qui vous donnent l'impression de gravir une pente savonneuse et de re-glisser à chaque fois jusqu'en bas au moment d'atteindre le sommet.

Faire un bilan dans ces conditions... Explorer/exploiter les nouvelles ressources de Villes-Internet dans ces conditions !   La tentation de dire "pas possible, on verra l'an prochain"... C'est la faute aux problèmes techniques..

Mais tous ces gens qui vous font confiance et qui ont travaillé, souvent à la limite de leurs possibilités actuelles et qui attendent.

Alors ? Alors, téléphoner, retéléphoner, re-re téléphoner, s'acharner un peu à la limite  et au détriment du dossier. Puis quand l'essentiel s'est débloqué, après 2h30 de travail  d'une agence spécialisée, tout envoyer, vite, sans mettre ce qu'on voulait rajouter (l'impasse sur les circuits-courts et l'autosuffisance alimentaire de qualité ne vient que de là...) et vite envoyer-tant que ça marche, sans re-relire, ni plus de concertation.  Ouf c'est parti ! (1)


Début septembre 2011 : où en est-on ?

On est dans l'action, certes, sans vacances. L'impression de manquer de recul ; et le besoin d'écrire pour y voir plus clair. Et ce blog y aide.

Et puis des questions claires comme "Sur quoi a-t-on avancé, si on a avancé depuis janvier ? Et quels rapports avec l'Internet ?

- on a avancé dans la mise en oeuvre ou la tentative de mise en oeuvre de processus de patrimonialisation, notamment autour du scolaire - comme avec la réalisation des livres d'Eliane sous Calaméo ou Daily Motion (version sonore)  et d'autres... ou avec l'exploitation des photos de classe de Nanette Fert - de Picasa aux recherches sur archives...
- on a aussi avancé dans la compréhension de ces processus et l'appréhension de leur rôle possible, dans  un territoire de projet, pour le le développement économique, social et culturel...avec l'exemple du Mézenc et la participation à la Fête du Fin Gras. La vidéo qu'on nous redemande souvent lors de projections...
- on a avancé recemment, lors des journées du patrimoine quand le groupe de travail a choisi les vidéos à afficher sur le site de Villes-Internet - les rapports entre patrimonialisation et choix de l'image qu'on veut donner du pays, entre patrimonialisation et défense de la langue qu'on commence à appeler l'"occitan" -sans oublier le "patois", et entre patrimonialisation et démocratie participative.

- l'implication des élus s'est développée avec la transmission d'informations et de liens pour le site, à partir de leurs acquis des réunions,
- les quatre arobases semblent avoir modifié la perception sinon de l'Internet dans la commune, car le site est connu, du moins de sa dimension officielle, par delà la commune, le département, la région...
- autre conséquence imprévue ; pendant de l'extension du réseau, un effet  renforcement identitaire de la commune ou du plateau.qui peut ne pas être sans lien avec les recompositions territoriales effectuées et annoncées et la manière dont elles sont mises en oeuvre, sans réelle consultation des populations...

-Avancée semble-t-il, aussi, au niveau de la démocratie participative. je crée du patrimoine - cette chanson travaillée au préalable, que vous recueillez avec votre micro pour la mettre sur le site - elle me survivra. Implication, volonté de transmettre, choix de ce qu'on veut transmettre. Agir après sa mort... par ailleurs on est content lorsq'un va sur le site d'écouter parler et de voir ces "anciens qui nous ont quittés" démocratie participative et implication dans la création du futur, comme avec la rédaction et la signature de cette pétition demandant le maintien des postes pour le CAPES d'Occitan..
-Avancée aussi au niveau de la démocratie participative en matière d'économie rurale avec la floraison ou  le début de floraison de pancartes annonçant les circuits courts de distribution de viande ? Démocratie participative ou initiative personnelle à portée citoyenne avec cette volonté affirmée et partagée de développer sur le plateau une "autosuffisance alimentaire de qualité"; ce qui motive aussi la création à six producteurs d'un magasin de vente. L'internet là dedans ? Pourvoyeur d'informations et contacts, de liens avec le CDRA. Pour notre site, le choix de faire connaître pour valoriser ces initiatives et inciter à leur développement.
-Et le mouvement réciproque d'appropriation citoyenne avec les apports choisis, l'intégation d'expériences extérieures au patrimoine local - du Fin Gras aux expos photos d'Arles, à certaines expositions partagées  (Kiefer/Barcelo/Quai Btanly...sans oublier le flux numérique - comme marée montante au galop, de l'installation de Sandison à Branly...)


                                                                                            INTERNET
  




Jacqueline Cimaz

1. Les problèmes rencontrés par ordre chronologique :

- disparition des données saisies en réponse au questionnaire.
Hypothèse explicative après beaucoup de temps perdu : plusieurs personnes qui suivent la "ville" ont accès au mot de passe : une des personnes, A, ouvre le site à 8h. La référente, bénévole, y travaille de 9h à 11h, valide et ferme. La personne A ferme à midi validant ainsi ce qui était l'état du site à 8h et écrasant donc les données rentrées entre 9 et 11h. Hypothèse d'autant plus plausible qu'après en avoir parlé, ce problème ne parait plus s'être reproduit. La parade pour une autre année : que les personnes qui suivent le site puissent avoir accès à une image de celui-ci, comme la version imprimable, mais pas à l'original actif. A noter que l'an passé ce problème ne s'était pas posé alors que le SIVU avait rentré quelques données... Logiciel différent ?

- impossibilité de rentrer les vidéos envoyées, seuls les titres étaient pris en compte. Après plusieurs interventions, c'est semble-t-il les services de Villes-Internet qui les ont rentrées. Du coup nous n'avons pas fait d'autres envois de vidéos d'autant qu'il n'était pas possible d'établir un lien allant de réponses au questionnaire vers la vidéo. Une solution pourra-t-elle être trouvée ?

- impossibilité de rentrer une ville dans le "réseau". Après divers échanges téléphoniques, il apparait que la plage à cocher avec l'information est occultée par une tache blanche. Après renseignements, en cliquant en aveugle à l'emplacement vraisemblable, ça marche !
Explications reçues : problème de navigateur vétuste ; mais même problème avec Mozilla qu"avec Internet Rxplorer quel que soit l'appareil utilisé (essai sur quatre appareils)

- impossibilité de saisir les initiatives dans le questionnaire.
D'abord ignorance que leur nom devait apparaitre sous la plage de saisie. Après une saisie de Villes internet, le dysfonctionnement est bien visible, mais le problème subsiste quel que soient l'ordinateur et le navigateur utilisé.
Finalement  travail  d'in-cité qui répare le bug attribué semble-t-il à un bug du navigateur. Il faudrait un bug de plusieurs navigateurs ; àa marche, donc saisie des initiatives en une vingtaine de minutes et envoi avant nouveau bug
 Mon hypothèse : des scripts d'erreur s'affichant sur les écrans - même après envoi du questionnaire et ailleurs évoquant une "erreur" avec "Daily Motion, c'est que des morceaux de fichiers se promenant avec les déboires liés aux tentatives de mises en ligne des vidéos, ont joué le rôle de virus, ce qui expliquerait à la fois l'impossibilité de saisie des villes du réseau  et la non saisie des initiatives.

Est-ce plausible ?

Il faudrait savoir si d'autres espaces-villes ayant tenté de rentrer des vidéos sous Daily Motio, ont rencontré le même type de problèmes que St Apo.


A noter par ailleurs, ce qui est gênant : le fait que l'ordre d'impression des feuilles ne corresponde pas à l'ordre de saisie du questionnaire tel que présenté sur écran...

En tous cas on peut remercier les divers services pour leur patience, leur gentillesse et leur travail.
On peut dire aussi que ces bugs n'ont rien d'étonnant en période de rodage d'un site aussi complexe et énorme que celui de Villes-Internet ; l'étonnant ce n'est pas les bugs, mais le fonctionnement d'un ensemble aussi complexe et sur lequel tant de personnes travaillent en même temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire