Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


dimanche 4 décembre 2011

Invitation au débat ou être citoyen d'un vaste territoire...


Des questions qui se posent sur le plateau ardéchois. Des questions que le travail et la compétence de PIERRE MENARD, intervenant dans le cadre de la Fête de la science 2011 ont fait émerger là, en milieu rural, où une population qui n'a jamais fait son deuil de la non-poursuite d'études dûe à la misère et au travail de la ferme, a l'habitude de réfléchir.
Paulette, pendant le worshop, acceptant la plongée de GOOGLE STREET dans sa cuisine, à travers la vitre, la mondialisation de son jardin - on n'arrête pas le Progrès - mais répétant, herbier à la main : "Mon herbier c'est des plantes d'ici ! Vous, vous avez fait celui du Mézenc, mais ici on est à Saint-Apo, aux Baraques, c'est pas les mêmes plantes!" (en montagne ce ne sont pas tant les kilomètres que l'altitude qui vous identifient un lieu... et la flore vaut estampille !)
Les élèves présentes ce jour là du collège P.Delarbre de Vernoux, auteures du film "Mon territoire, j'aime, j'aime pas", réponse au concours vidéo des Rias, s'étaient elles aussi posé des questions d'identité du territoire - questions que soulèvent fortement les recompositions territoriales en cours.
Questions que le CLD-ValDAC avait abordées sous un autre angle, lors d'un débat avec des élus, il y a quelques mois.
Un débat dans lequel il est bon que chacun s'exprime car tous sont concernés et les réponses encore à construire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire