Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mardi 10 avril 2012

Comme un goût amer...

   
Après   l’enthousiasme   de   ces   découvertes  « Réel   augmenté »,   « Dérive augmentée »... 
Pensez...  
La  conservation,  la  transmission   si  ce  n’est la création à portée de tous...  Et de se lancer là dedans pour la Fête de l'Internet !
Et un écho, une implication... J' vous dis pas !

On est pauvre sur ce plateau mais on a notre histoire, nos valeurs, comme un  roman familial partagé.

L’opportunité par le numérique de le travailler, le mettre en forme(s), l’offrir...
Le fil rouge du tracé du parcours d’art pour commencer à organiser cette foisonnante richesse... 

La géo-graphie ou  géo-localisation ou géo- tout court au service de la planification, de l’investigation, de la création - au moins d’une forme, du sens donné à la dérive où on envisage de faire des vagues à la source de la Dunière pour  restituer à la stèle l’ondulation des steppes d’Asie Centrale de Ségalen... si ce n’est cette mer qu’on  entend dans le coquillage-poisson de céramique sur stèle,  inspiré de ce poisson de la table de nuit de Marie-Claude qui parlait tant à Martine Diersé - l'artiste...

Et quand - en faire des services, l’offir aux gens, touristes ou autres passants  -rencontre l’adhésion, donne du sens...







Et voilà que pointent des réflexions, remarques, si ce n’est affirmations d’une réunion à l’autre...
Le réel augmenté, c’est pour les services, pour l’économie, créer des emplois. Le marché du culturel se développe ; c’est une de nos principales ressources en France...

On rentre la tête dans les épaules. Bien sûr, l’emploi est prioritaire. Voyez le personnel de chez Calixte !

C’est bien une naïveté d’enseignant ou d’artiste...

Et puis, bon sang ou bon sens, on réfléchit.
On n’a jamais rien eu contre l’économie et la création de plus-value ! Et d’emplois !
On ne s’est jamais réclamé de l’ « Education Populaire » parce qu’on a toujours privilégié les exigences de  qualité scientifique et artistique  ;  mais on n’a rien contre l’Education Populaire, au contraire !

Alors on a fait deux tableaux dans sa tête : 
- entrée « sérieuse » « Economie, tourisme, technologies sophistiquées rentables » d’une part, 
-  de l’autre « Gouvernance, patrimonialisation, création collective ». Du superflu ?


Et de ces deux tableaux - pourquoi les opposer -  on n’en a fait qu’un, celui-ci, parce que ces deux entrées ne sont pas opposables mais complémentaires !



A lire dans chaque colonne du plus foncé au plus clair, la charnière médiane articulant l'indissociable...



Comme le sont le  sport à l’école et la « morale » de l’USEP : l’émergence de champions -disons ici de "performances" -  non par une sélection précoce (1), mais par la promotion de tous (2)!



Jacqueline Cimaz
____________

1. du plus rentable à 1ère vue...2. tout étudier, convoquer la prospective, débattre avec les auteurs et les usagers potentiels, écouter propositions et inédits, et privilégier le sens, et le bon sens, dans les choix technologiques... etc 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire