Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


mercredi 6 février 2013

Metz, une ville accueillante, pluvieuse et chaleureuse


Arrivée à l'hôtel après traversée de travaux près de la gare - travaux destinés à l'amélioration des transports nous a-t-on dit. Installation des bagages, déjeuner rapide et départ pour Saint-Pierre-aux-Nonnains, la plus ancienne église romane de France..

Des stands où s'exposent les travaux. Des gens qui expliquent leurs  tâches de médiateurs, différentes d'un lieu à l'autre. Ce qui frappe c'est l'investissement de chacun et la conviction partagée de l'importance des enjeux et de l'implication de tous, quel que soit le secteur de travail et ses modalités...

Comme quand  Geneviève, Amanda, Eliane,  Christophe,  Régine et les autres montrent leurs "livres" numériques et expliquent ce qu'ils ont fait... Par contre à Metz pas de Hip hop... Une spécificité dénumériquante  en arts vivants  label Stapo. - disons plateau, le Hip hop c'est au gymnase intercommunal.
Une urbanité non numérique, un transfert  déclenché par les créations musicales utilisant le numérique de Frédéric Acquaviva... Ces réseaux  - le graphe des déplacements quotidiens en voitures  familiales ou transports scolaires, vers l'école ou "les  activités" (pour le Hiphop, le foot...)


Sortie de l'église pour se rendre sous pluie battante au théâtre pour l'AG à laquelle ne participent bien sûr que les élus... Une AG sans problèmes où tout est voté à l'unanimité...

Un beau théâtre ancien, le plus ancien de France, où se déroule la remise des labels  après  discours initiaux et présentation d'une grande innovation, les "mentions" (pas comme au Bac malgré le nom, transversales à tout le champ du quantitatif  et vraiment qualitatives). Une innovation véritable fondant une modalité d'évaluation totalement inédite avec ce tissage du quantitatif avec un qualitatif  souple mais dense... Voir les mentions sur Cité en réseaux consultable et/ou téléchargeable  sur  le site de Villes-Internet.                                                                                                                                       

Cécile Duflot, ministre
"Le droit à la connexion est un droit social comme les autres;"

Label 2013

Jacqueline (PAPI/EPN NetPublic) et  Michel  Cimaz,
maire de Saint-Apollinaire-de-Rias 

Amandine Renault & Daniel Suszwalak,
 SIVU des Inforoutes de l'Ardèche


 Pourtant on n'était pas au top avec les travaux cette année et il  n' a pas été évident de comprendre le sens de cette mention de "ruralité" à conjuguer,  avec  ces  "urbanités numériques" [1] dont  la théorisation semble encore plus ou moins  émergente. Il a fallu du temps et des recherches et il en faudra encore, mais ça s'est clarifié.  Les choix restant, bien sûr, ouverts. 

"Une rupture épistémologique" nous disait jadis Suzanne Bachelard [2]   Il semble bien que cette mention "ruralité" soit une invitation à travailler sur le rôle des TIC en milieu rural/périurbain dans le contexte actuel de croissance de la population mondiale, d'urbanisation, de  mutation profonde des modes de vie,  information, transport, production... qui pousse à une métropolisation quand les TIC permettent la réduction des distances au sein d'une relative proximité ; un processus planétaire qui concerne tous les types de territoires,  leurs habitants et ceux qui y travaillent. Où la métropole aurait  le rôle structurant qu'avait l'usine à la fin du XIXème siècle ? Les technologies de l'information et de la communication se développent dans ce cadre car elles sont en phase avec les modes de vie, facilitent échanges & relations   qu'elles bouleversent, y compris  dans modalités de travail et de production , avec donc les évolutions et mutations des sphères  publique et privée (la mobilité, évidente dans le travail, mais aussi les "agilités", du même ordre quand on jongle avec lieux et temps-  cf  le rôle que joue le téléphone portable dans la vie quotidienne, les SMS et autres MMS  et l'agilité virtuose des doigts ados les écrivant, la précision dans la mobilité digitale...)  Il fallait aller à Metz pour comprendre les essais de recomposition et re-recomposition  locaux,  pas toujours évidents ni fondés sur une analyse assez approfondie et négociée avec les populations. Comprendre qu'il fallait dissocier dimension et tendances planétaires  et  anecdotique sinon  dérisoire...La grande question étant toujours celle du poids des citoyens concernés  dans les divers choix...

Amandine Renault, Jacqueline Cimaz, Miche Cimaz, Daniel Suszwalak,
Directeur du SIVU des Inforoutes de l'Ardèche

L'intervention d'Emmanuel Eveno, Président de Villes Internet,
accueilli par Dominique Gros, maire de Metz.

Et pour revenir au rural ? Il n'éviterait la dislocation que s'il parvient à s'accaparer de ces urbanités numériques que sont, notamment les réseaux et les services numériques. Et sans doute d'autres services comme ces services culturels dévolus à  l'acculturation, au développement de la créativité culturelle et sociale, individuelle et collective ?

S'il reste vivable, avec les services utiles et nécessaires, si le maillage du territoire permet en tous lieux de tisser ascendant et descendant ? 

Le télétravail, ici,  est géré individuellement. Il est en outre bien utilisé par l'une au moins des deux entreprises établies sur le territoire communal. Pas très loin, sur ceux  d'autres communes, trois   scops proposent des services  payants d'aide à la gestion d'entreprise  avec aide à la formation 

La gestion des gites s'effectue par l'entremise d'une associaton privée ou par celle de l'O.T.

"chez nous", 
sur "notre" territoire, 
                              finalement  très résidentiel, 
                              avec la concentration des activités agricoles, 
                              et le peu d'activités alternatives,
                              cette nouvelle salle super-connectée 
                              qui,  greffant les espaces des réseaux à celui  du lieu,
                              peut y  immerger plus de cent personnes à la fois
                              faisant émerger,  au côté de la bibliothèque et de l'EPN, 
                              un autre tiers lieu indispensable 

                              (Ce que prépare le groupe théâtre avec la restitution prévue fin mai :
                             mais dans quels contenus va-t-on immerger ?
                             Choisis ou produits par nous et comment 
                             avec combien de vidéo-projecteurs et d'écrans ?
                             On a déjà pensé pour le contenu à des travaux d'artistes
                             fouaillant et utilisant le numérique...
                             On aura alors notre artiste en résidence...
                             Il y a aussi les productions numériques locales, modestes mais 
                             denses et fortement  investies, 
                             Si non charnières, vecteurs dans les deux sens ?
                             Musique aussi ? 

                             Bref l'entrée de plein pied dans un  réel augmenté 
                             d'un territoire déjà chargé d'imaginaire, 
                             de sa cartographie à son roman en passant par son herbier
                             et autre patrimonialisé...
                             Où arts vivants et numériques sont inextricables.
        
                              On peut enregistrer, projeter et refaire vivre 
                              et modifier et  réenregistrer...   C'est quoi ? 
                             Un processus gratuit de création culturelle sociale et  personnelle ?
                              Qui a quelle fonction ?
                             Formatrice, sans doute...  Et encore ?
                             Quelque chose qui entraîne  i.r.r.é.p.r.e.s.s.i.b.l.e.m.e.n.t 
                             Vers un futur d'Ecritures Numériques. et  d'Internet des Objets
                             Où l'apprentisseur  remplaçant
                             L'alphabétiseur hussard de la 3ème république 
                             serait artiste du numérique apprenant 
                             à jouer du jeu mis dans les rouages  et de l'image -
                             la grande ratée du XXème siècle,
                             de graphes (3) et autres cartographies identitaires ?

                       Il y aura aussi les autres greffes en EPN, où la dimension formation est plus importante, ou du moins plus traditionnelle et rassurante, avec, y compris, semble-t-il, des moyens de bénéficier par le Net de formations universitaires à distance. A voir...

                                                  On ne va tout de même pas devoir relire  Illich ? 


                                                                 * * *


-----------------------------------------
1. Ces innombrables services numériques qui se sont développés en ville et qu'on utilise lors d'examens médicaux, de retraits bancaires, d'utilisation d'un parking souterrain, de visites de musées...

2. La rupture épistémologique (un concept forgé par son père,  Gaston Bachelard), qui désigne, dans  la construction des connaissances, des passages forts où il faut remettre en cause un ensemble de connaissances  antérieures (comme ici une vision  agricole de la ruralité  correspondant à une réalité d'il y a 12-15 ans même si on avait conscience de la somme des changements intervenus)  pour le remplacer par un nouveau réseau de connaissances, réactualisé et précisé, et conçu dans sa globalité. . On parle aussi, dans un  contexte un peu différent de changement de "paradigme".  Ce qui pourrait bien s'appliquer à une primauté accordée à l'urbanisation  plutôt qu'à un déterminisme technique.
En bref, ça veut dire que Saint-Apollinaire-de-Rias n'est plus une commune "rurale" mais "péri-urbaine" . Et que cette prise de conscience  va nous amener à re-penser un peu différemment  ce qui se passe avec les TIC, notamment en ce qui concerne l'identité - et donc à faire encore mieux ce qu'on faisait avant. Nous connaissions ces changements mais il manquait le concept mettant en évidence dans sa globalité le changement qualitatif qui s'était opéré (une synthèse et non une somme) 
Plus simplement encore, ça veut dire qu'on apprend à Villes-Internet et que la 1ère raison de s'inscrire au label c'est pour y apprendre à toujours mieux  orienter son travail au service des gens et avec eux. Un des premiers domaines à creuser, d'ailleurs, maintenant qu'on dispose de locaux plus propices à ce travail,  pourrait d'ailleurs être celui de formations à distance.  (A rechercher sur Net-Public et l'Université de Saint-Etienne ou Clermont qui nous avait contactés à ce sujet. Une offre intéressante pour la population de ce plateau à un moment où s'y étendent chômage et précarité... Sans entretenir d'illusions.  Amandine nous faisait part du temps moyen  que mettent les jeunes bénéficiant d'une formation Bac+5 pour trouver un emploi, impressionnant...) 

3. Où  Pénone a montré que chaque essence d'arbre imprégnait son identité au son et à sa transmission, où Gréaud a prouvé, qu'on pouvait à distance, filmer nos rapports les plus intimes et les projeter n'importe où, comme on peut tuer à distance, à l'intérieur d'un bâtiment,  sans endommager celui-ci, où les Pouperon, Salmona, Bonnefoi ont interrogé,  "augmenté"ou détourné les cartographies...)... On peut aussi se demander si avec "Ardèche" Camboulive n'avait pas déjà défriché cette identité périurbaine que nous n'avions pas encore perçue dans sa globalité...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire