Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


jeudi 7 mars 2013

2/3 Initiative/clés d'un usage de la labellisation V.I.

ou comment celle-ci  s'utilise pour enrichir en retour le pilotage municipal en matière de TIC et réseaux...

Trois années durant lesquelles le développement/déroulement s'est poursuivi suivant une logique interne et locale d'abord validée à terme par une évaluation externe, puis soutenue par cette validation  dans le questionnement identitaire provoqué par une planétarisation brutale du regard sur la vie quotidienne,  puis aidée (notamment par les apports d'un colloque du CNRS introduisant rapidement des exemples d'approches culturelles - artistiques et littéraires- et,  plus longuement, sociologiques-  les stratégies d'informatisation en divers territoires africains où se posaient des questions qui se sont posées ici (cf l'expression de la volonté collective de capitalisation culturelle participative, maîtrisée par la population, à construire  dans les réseaux divers et vivants de ces territoires.)

Ce qui pourrait être vécu comme une externalisation (du territoire vers des réseaux indéfinissables) si n'était l'intrusion toute récente, cette 4ème  année donc,  des jeunes en salle connectée juste ouverte, qui, par le simple truchement d'une projection sur écran ou murs ou... (surprise bientôt)  abolit distances géographiques et pseudo distinction  réel/virtuel (1) Quand une culture populaire urbaine - celle du Hiphop- introduite par les jeunes, y joue, de manière tout à fait inattendue, le rôle de passeur actif, pédagogique  et convivial,  vers une musique contemporaine on ne peut plus savante dans ses utilisations et investigations du numérique... (2)


Retour sur 3 années d'une politique & vie  municipales  en matière d'usages des réseaux..
.

Quand une mention "Ruralité" bouscule comme question focalisant paradoxalement le projecteur sur l'urbanisation galopante de la planète.(3) Comme injonction à penser très vite nos possibilités d'intervention dans les processus de métropolisation en cours ?... 


La seule évocation de cette question a fait émerger, chez des personnes de territoires voisins, la question des transports...Puis du déneigement  puis de l'arrivée du téléphone en propriété isolée d'une seconde commune à 30 mn en voiture d'ici par beau temps et de son coût...

Consulter, informer, se former, partager, consulter, se former, synthétiser, re-consulter... Inviter à aller chercher exemples et informations sur le site de Villes-Internet...

A écouter et réécouter la conférence-débat sur "territoires à l'ère du numérique"

A noter que de tous les documents, livres, tables des matières sur lesquels nous nous sommes jetés pour essayer d'y voir plus clair, trois concepts perçus d'abord comme farfelus, se sont progressivement imposés comme clés ouvrant de très sérieux espaces à explorer et explorer très vite -ceux de "mobilité", de"flexibilité" et d'"agilité"- émanant du groupe Chronos (4) Des résonances manifestes avec l'évolution du vécu global, de celui de la nouvelle population à  celui de la précarité en milieu rural...

Trois concepts à offrir et puis voir ce que les gens en font et en disent... Ecouter, susciter la parole et la diffuser...Susciter le développement des échanges dans les divers réseaux... (A suivre...)

Des concepts qui vont dans le sens de la conception des réseaux construite et avancée ici  concernant les diverses intercommunalités : des réseaux souples et vivants articulant l'ascendant, le descendant et le transversal...

Jacqueline Cimaz

--------------------------
1. comme si quand je prends mon billet de train par Internet je n'avais un titre de transport valable, contrôlé par  les contrôleurs, et moins de sous sur mon compte bancaire ! Par contre je n'ai pas les services supplémentaires très appréciés de l'agence SNCF de Guilherand-Granges menacée de disparition - le choix alors entre bouchons valentinois  ou EPN pour prendre ses billets si vous n'êtes équipés ou ne savez faire... Comme si lorsque le chirurgien opère devant écran grossissant l'invisible à l'oeil nu, il n'extrayait réellement une tumeur...Comme, si mon pseudo insultait quelqu'un sur Facebook, ce n'était moi qui serait inquiétée ! Et oui, les jeunes, vos pseudos c'est vous ! Y penser avant d'étaler en ligne la vie privée de votre famille et celle de vos voisins... Par contre si une nouvelle vous ravit et que vous souhaitez la crier à toute la planète, alors allez-y!  (en réfléchissant quand même un peu avant...)
2. Musique subrepticement introduite dans un travail d'écriture numérique composite - il faut le dire- avec la volonté "d'irriguer le numérique par l'artistique" (ce bien sûr en fin de brochure). Entrée directe et sans problème sur le cloud  de Frédéric Acquaviva, en cliquant sur les liens pour "Aatie" comme pour  "Le Disque". ) 
3.Et l'exemple chinois (cf Le Monde du 14 février) montre que ce qui paraissait impossible ou lointain peut, techniquement, aller très vite.
4. Et qui nous ont très vite renvoyés, à tort ou à raison, à  "sérendipité" (Ménard), "heuristique" (IREM de Lyon), "détournement" ( le plus récent, Loris Gréaud, galerie Yvon Lambert, Paris)



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire