Nébuleuse

Le site municipal de Saint-Apollinaire-de-Rias comprend, comme "domaine" le site de l'Association "Les Rias", laquelle gère la Bibliothèque Municipale et son "espace Public Numérique" (Point Accès Public Internet) -deux autres domaines - et assume, sous responsabilité municipale, la gestion globale du site (délégation par convention).

Divers sites/compagnons de route l'accompagnent : le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche, nous hébergeant et portant, les blogs créés, les sites services utilisés, le wiki, et, encore à apprivoiser, le mégasite de Villes-Internet...

Tout cela constitue une nébuleuse difficile à cerner, mais dont la modélisation est d'autant plus indispensable que site d'une toute petite commune, nous n'avons pas la base solide d'assises structurées en services ni le cadre sécurisant d'objectifs quantifiés.

Entre étroitesse des bases et vertigineuse liberté intersidérale... Ou un blog entre béquille et fusée.

Et pour éclairage ou repères, le Galilée du "Et pourtant, elle tourne", Giordano Bruno et la preuve par Mendéléiev...

Pour la bonne compréhension de ce blog dont les messages s'enchainent à partir d'un tableau initial, nous conseillons de le lire en suivant l'ordre chronologique des messages à partir du sommaire.


dimanche 23 juin 2013

Villes-Internet Poitiers, rencontres sur l'école , l'article de Nicole Bertholon

Rencontres Villes internet à Poitiers le 12 juin 2013
C’était une première pour moi que cette journée organisée par Villes-internet, sous la houlette de Florence Durand-Tornare sur le thème : « Territoires, école, famille, une éducation partagée à l’heure du numérique ».


 Après un accueil convivial autour d’un café, l’assistance s’installe dans l’amphithéâtre du centre de Conférences de Poitiers, fort bien situé à côté de la gare et d’un grand parking.
Quelques formules de Florence Durand-Tornare retenues lors de la présentation de la journée ;
Le  numérique éducatif =  question centrale ; dynamique de la co-construction ; réduction des fractures sociales, territoriales et des usages dans un continuum entre scolaire et non scolaire ; réforme des rythmes scolaires et réussite   éducative ; acculturation aux médias.
L’introduction est conduite par le recteur de Poitiers M. Jacques Moret puis Florence Durand-Tornare  synthétise les questions :
Quels enjeux sociétaux à la construction d’une culture numérique ? Quelles réussites ?
Fracture numérique et fracture d’usages, comment agir ?
Ecole, famille, l’émergence de nouveaux usages pédagogiques du numérique (vidéo)
Quel partenariat pour développer des expérimentations du numérique éducatif et citoyen ?
Les interventions de représentants  du CNDP, CRDP, CDDP, d’élus de Poitiers et Grand Poitiers, de Tours ainsi que d’autres « villes-internet », de représentants de l’Education Nationale, d’élus de terrain, de représentant de la FCPE, se succèdent et se répondent entre la tribune et la salle tout au long de la matinée, ponctuées par une vidéo « la pédagogie inversée » dont le titre me semble particulièrement mal choisi alors que la séance est représentative d’une véritable pédagogie  utilisant judicieusement le numérique.
Le buffet partagé lors de la pause permet d’avoir accès à des présentations  d’expérimentation de pédagogies s’appuyant sur le numérique, toutes fort intéressantes également au travers des échanges qu’elles permettent avec leurs auteurs mais aussi avec différents participant qui sont l’occasion d’échanger des expériences, notamment avec des élus ayant bien avancé dans la construction d’une charte entre collectivité territoriale et membres de l’Education Nationale
 Le moment du café émousse mon attention car rester debout un long moment est au-dessus de mes capacités et les propos de l’intervenant  ne retiennent pas toujours mon adhésion.
 Puis nous retournons dans l’amphi pour un forum participatif autour de 5 propositions :
Commission extra-municipale ; ville-internet ; EPN à développer ; S’occuper de toutes les écoles, de leur spécificité sur la base d’un volontariat  des enseignants ; « dématérialiser les élus » Différentes expériences sont présentées cette fois par des élus  et la notion de charte déjà mise au point par certains prend forme de manière explicite. Les besoins en formation des enseignants sont reprécisés ainsi que les relations avec le secteur privé dans un objectif de continuité éducative
De la conclusion des différents intervenants ressort la nécessité d’inventer  les pédagogies qui permettent de prendre en compte les notions de distance ou de présence et les enjeux des réseaux, l’utilisation du numérique n’étant  pas un problème de matériel mais de son utilisation en partenariat  entre le territoire, l’Education Nationale et les familles (et aussi les enfants !)
 Nicole Bertholon

19 juin 2013

NB. Le premier article de Nicole Bertholon sur le blog de site en Ville-I !
Il ne manquera  plus qu'un post sur Ecritures Numériques,  pour parler du 3ème jour - une escapade réthaise. Couleurs, odeurs  à offrir...Faune  qui  se  développe  quand  mûrit  la  Réserve... Marques  sédimentées  des   rythmes  du  temps  en  lignes  de varech... Nous  voulions juste voir une exposition et  envoyer à  Frédéric Acquaviva, musicien,  qui  était  à  St-Apo il y a un an, une  photo de  la tour où  'été des 16 ou 17 ans,  Henry  Chopin, poète sonore  et é ducateur - pédagogue, avait  fait découvrir  la poésie lettriste d'Isidore Izou à un petit groupe conduit par Emile Hecq, peintre belge proche du groupe Cobra dont nous avons pu visiter  une belle  rétrospective  à  l'hôtel  de Clergeotte  à  Saint-Martin-de-Ré,  un  musée   totalement  restauré -  une  très belle réussire  muséale... Malheureusement  la  tour s'est dérobée et la seule  qui  puisse  correspondre  aux  souvenirs,  n'aurait jamais,  d'après les riverains, au grand jamais, été louée... Pourtant...

Une  pensée  pour  Camboulive  aussi  par  delà  le  Fiers d'Ars. 
Et, bien sûr, ces photos qui font ennsuite  les délices de tous en EPN...  Même de ceux qui ne touchent pas le clavier. D'intenses temps de partage... D'ailleurs, le 1er apprentissage numérique après la prise de photos, n'est-il "où je mets ma clé avec mes photos ?  Comment je fais pour ouvrir le fichier....etc"   Un apprentissage et un temps convivial car la  découverte  des  photos réunit  toujours les présents ! Même s'ils  étaient v enus  pour  autre chose...  La faute aux enfants qui envoient les photos des petits-enfants sur clés USB ! Un choix qui n'a rien d'une erreur ? 
Un excellent moyen de réduire la fracture numérique...








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